Manuel §1.2.10    

Variables externes

Les variables externes sont des variables appartenant à des équipements externes ou à des modules. Les équipements externes sont par exemple les automates reliés au serveur par un réseau de communication. Les équipements externes sont définis dans les fichiers décrivant l ’environnement de fonctionnement du serveur. Une variable externe sera dans ce cas une adresse mémoire de l ’automate.

Une variable externe n ’a pas besoin d ’être déclarée dans un script, il suffit de la référencer par le nom de l ’équipement suivi d ’un point suivi du nom de la variable ( notation pointée).

Par défaut les variables externes appartiennent à la ligne associée au script (voir définition d ’un script ou d ’un synoptique). S ’il est nécessaire d ’accéder à une autre ligne on fait précéder le nom de variable externe du nom de la ligne suivi d ’un point.

[ NomDeLigne.]NomDEquipement.NomDElements

Exemple :

Server( L964 )  Begin
// Référence l ’adresse Marche de l ’automate  Chargement de la ligne // L964 Chargement.Marche = 0 ; //  Référence l ’adresse Température de  l ’automate Four de la ligne
// Cuisson
TempératureCourante = Cuisson.Four.Température ;
End

Toute variable externe doit être définie dans l ’environnement.