Manuel §1.4.13    

Définition de fonction

Les fonctions permettent de définir des traitements particuliers partageables en plusieurs endroits. Une fonction a des paramètres qui sont définis à chaque appel.

Function Nom( [PARAM {,PARAM}]) [VAR] Begin INSTRUCTION {,INSTRUCTION} End

Une fonction doit être déclarée avant tout appel. Le nombre de paramètres de l ’appel doit être exactement le même que celui de la déclaration. Même dans le cas ou la fonction n ’a aucun paramètre, un appel de fonction se caractérise par le nom de la fonction suivi de parenthèse ouvrante, les paramètres optionnels et de parenthèse fermante.

Par définition une fonction rend une valeur, cette valeur est précisée par l ’instruction RETURN ; par défaut d ‘exécution de l ’instruction RETURN, la fonction rend une valeur indéfinie.

Les paramètres peuvent être transmis par valeur (la fonction ne peut pas modifier ces arguments d ’appel dans la fonction appelante), ou par adresse (la fonction peut modifier ces arguments dans la fonction appelante). Pour transmettre des paramètres par adresse il suffit de faire précéder son nom dans la déclaration de fonction d ’un &.

Function PressionExcessive( &P_Atmosphérique,  Temperature)
Begin
P_Atmosphérique  = Constante * Temperature ;
If P_Atmosphérique > 10000 Then Return 1 ;
Else Return 0 ;
End
...
If PressionExcessive( MaPression, Four.Temperature)  Then  Message( "  Pression trop élevée :  "  + MaPression) ;