Manuel §1.6.50    

Fonction DdeOpen

Le système d ’exploitation Windows permet d ’établir des échanges de données entre applications. En particulier cela permet de lire ou d ’écrire des données ou de faire exécuter par l ’autre application un certain traitement.

Le Dde repose sur la notion d ’application, de document et d ’article. La fonction DdeOpen permet d ’établir un échange avec une application donnée et un document donnée.

DdeOpen( NomDApplication, NomDeDocument) : DdeIdent

La fonction attend en paramètre le nom normalisée au sens de Windows et le nom du document. Ces informations sont décrites dans la documentation du logiciel en question.

Un client Sisal a pour nom d ’application " Sisal " et un seul document générique " Client ". Un client Sisal peut exécuter des commandes d ’ouvertures d ’écran celles qui sont définis dans les menus, mais ne dispose d ’aucun article en consultation ou modification.

Un serveur Sisal a pour nom d ’application " Sisal " et a autant de document que de lignes gérées par ce serveur. Le nom de document est le nom de la ligne, les articles sont les éléments définis dans le fichier de configuration notés sous la forme pointée " poste.élément ", il ne dispose d ’aucune commande exécutable de l ’extérieur.

L ’exemple suivant lorsqu ’il est exécuté dans un serveur, ouvre un écran synoptique de changement de série dans le client.

dde = DdeOpen( “ Sisal ", “ Client ");
if dde then begin
DdeExecute( dde, " Synoptic(\ "ChgSerie.syn\ ") ");
DdeClose( dde);
end else message( " Impossible d ’ouvrir le  synoptique ");