Table de données
L'objet Table de données ou Datatable est un objet dérivé de l'objet base-produit, il s'agit pour l'essentiel d'une base produit sans la partie lot ; on peut donc l'assimiler à une simple table de base de données
Pour un serveur, l ’objet Datatable est directement issu de sa définition dans son fichier d ’environnement. L ’objet Datatable est unique et partagé par toutes les clauses, le mécanisme d ’auto-verrouillage assure la cohérence des données (cf. Auto-verrouillage).
Pour un synoptique, une Datatable doit être déclarée dans la partie Objet avant d ’être utilisée.
NomDeBase Datatable
Le NomDeBase est l ’identificateur de la database dans le synoptique, le Fichier est le chemin d ’accès complet au fichier principal de la database (.prd). Il n ’est pas nécessaire que ce soit une base active déclarée dans un fichier d ’environnement, le chemin peut être la chaîne vide dans le cas où on ouvre la base dans la suite par un appel à la fonction Open.
Pour le script Sisal la base apparaît comme une structure de nom le nom de la base et qui possède comme membres les champs standards et les champs spécifiques définis dans l ’environnement.
Les champs sont valorisés en fonction du dernier enregistrement accédé ou de leurs dernières affectations. A un instant donné la base n ’accède qu ’à un et un seul enregistrement.
Par exemple :
MesDatas.Date = Now() ;
De plus on peut valoriser les champs, et enregistrer un nouvel enregistrement (Add) ou Modifier l ’enregistrement courant (Write). On peut lire un enregistrement ...