Manuel §2.41    

Objet Vue3d

L ’objet Vue3d permet d ’afficher une vue en 3 dimensions un ensemble d'objets.

L'objectif n'est pas de faire un logiciel de CAO mais de simplement représenter au mieux la réalité afin de faciliter le travail des utilisateurs de Sisal, on pourra par exemple faire une vue 3d d'une station de travail pour indiquer la présence d'un défaut sur un organe donné ou donner une vue d'ensemble d'un magasin pour indiquer les emplacements déjà occupés.

Cette vue permet à l'utilisateur de manipuler la vue, de la faire tourner, de l'agrandir (zoom), de se déplacer à l'intérieur des objets représentés.

Le synoptique permet d'ajouter de nouveaux objets à la vue, de les déplacer, de les faire tourner, de les afficher, de les masquer et de les animer.

L'utilisateur peut cliquer et le synoptique peut déterminer quels est l'objet cliqué ou plus exactement quels sont les objets qui sont dans la ligne de visée.

Les objets se caractérisent par leurs formes 3D issues d'une définition d'un objet 3D (DXF standard ou STL ASCII ou prédéfini cf.Create).

Un objet une fois créé se définit par sa position X, Y, et Z et son orientation.

La déclaration d'une vue GLCanvas permet de définir un objet principal à visualiser (fichier ou chaîne vide), et l'emplacement de cette vue dans l'écran.

NomDesVue3ds GLCanvas, Fichier, X, Y, W, H;

Le type d'objet GLCanvas vient de ce qu'il s'agit un canevas graphique représenté par la bibliothèque graphique standard OpenGL. Le nom de fichier renvoie à un fichier pouvant contenir la description 3D d'une scène éventuellement extrêmement complexe dans laquelle on pourra ajouter des objets mobiles.

Par exemple:

Vue3ds Vue3d,  "Machine4.dxf", 100, 100, 500, 200;