Liaison ethernet
L ’objet liaison ethernet permet d'établir une liaison ethernet TCP/IP entre un client ethernet et un serveur ethernet. Cette liaison ethernet est ouverte du début de l ’exécution du script jusqu ’à la fin d ’exécution du script.
NomDeLiaisonEthernet TcpServer, Port, MaxConnexion ;
NomDeLiaisonEthernet TcpClient, Serveur, Port, DélaiRétablissement;
Par définition un serveur ethernet est un script Sisal ou tout autre programme qui attend que des clients ethernet ( script Sisal ou autre programme) se connectent pour pouvoir échanger des informations entre eux deux. Ce sont des notions indépendantes des notions de Serveur Sisal et Client Sisal; un client Sisal peut très bien être un serveur ethernet et un serveur Sisal un client ethernet.
Par exemple :
ethCouple TcpServer, 8112, 1; // Sur le port 8112 on attend les clients ethGPAO TcpClient, “Atelier.GPAO”, 8254, 60;
déclare un serveur ethernet qui attend des connexions sur le port 8112 et il n'accepte qu'une seule connexion à la fois car il n'y a qu'une seule visseuse.
Et d'autre part ce script Sisal va essayer de se connecter au serveur de GPAO d'atelier qui lui attend des connexions sur le port 8254; si cette connexion est perdue, ce script Sisal retentera la connexion toutes les 60 secondes.
Il faut remarquer que Sisal à ce niveau ne définit que le moyen pour établier une connexion, aprés ce qui est échangé sur cette connexion est purement applicatif. C'est au concepteur du serveur et du client de définir le contenu des trames échangées, de leurs codages (ASCII ou binaire), et de leurs conventions. Bref de définir le protocole applicatif.
La principal différence entre un client et un serveur est que la connexion d'un client est unique, alors qu'une liaison ethernet d'un serveur peut gérer plusieurs connexions (de plusieurs clients) en même temps; dans ce dernier cas, chaque connexion est identifiée par un identifiant obtenu lors de l'acceptation de la connexion.