Rubrique d ’échange
Une rubrique d ’échange permet de définir un ensemble d ’entités qui vont être partagées par plusieurs scripts ou synoptiques. Ces entités sont des variables Sisal qui sont gérées par le script serveur de la machine où ils sont déclarés locaux.
Les synoptiques ou les scripts serveurs s ’exécutant sur d ’autres machines, vont informer le gérant des modifications de ces variables et demander au gérant d ’être informés en sens inverse des modifications de ces mêmes variables.
Dans la majorité des cas on utilise ces variables sans se préoccuper de leurs localisations, le protocole de communication de Sisal se charge de la tâche de mise à jour automatique. Cependant il faut veiller à ce que deux scripts ou synoptiques ne mettent à jour simultanément une même variable, dans ce cas une des mises à jour sera perdue.
Pour chaque entité déclarée une ligne associera son nom à une description locale :
NomDEntité = Description
La description n ’est utilisée nulle part ailleurs, mais c ’est une bonne pratique que de la renseigner.
Attention : La transmission des mises à jour par le réseau peut prendre un certain temps, or cette mise à jour s ’effectue pour les entités modifiées dans l ’ordre de leurs déclarations dans le fichier d ’environnement ; on prendra donc soin de mettre les déclencheurs de clauses événementielles en fin de zone d ’échange, afin de ne pas lancer l ’exécution d ’une clause avant que tous ses paramètres ait été reçus.