Rubrique Frame
Suivant le protocole de terrain utilisé, il sera opportun de regrouper les données élémentaires lues ou écrites dans l ’automate en trames communes. La rubrique [Frame] a pour objet de définir ces trames et de permettre à la carte de communication d ’effectuer ces rafraîchissements automatiquement sans surcharger l ’ordinateur.
Chaque trame sera définie par un nom et une description :
NomDeTrame = TypeDeReseau; Carte ; Adresse ; Début ; Fin ; Période ; Mode
- TypeDeRéseau permet de définir le type de réseau de terrain utilisé en donnant le nom de la Dll qui gère ce type de réseau: Applicom Profibus2, Applicom Fipway2, Simulation, Modbus,...
- En fonction du type de réseau Carte permet d ’identifier la carte utilisée : Card 1, Card 2, Card 3, Card 4 ou une caractèristique plus spécifique du réseau comme "Com2, 115200, 7, Even, 2" pour un réseau Modbus.
- En fonction du type de réseau Adresse est l ’adresse de l ’équipement sur le réseau de terrain ou une information plus spécifique.
- Début est l ’adresse du premier mot de la trame (inclus),
- Fin est l ’adresse du dernier mot de la trame (inclus),
- Période est la période de rafraîchissement en millisecondes,
- Mode est Write pour une trame écrite périodiquement dans la mémoire de l ’automate, et Read pour une trame lue périodiquement dans la mémoire de l ’automate.
Attention une donnée peut difficilement être à la fois dans une trame en émission et une trame en réception. En effet une modification dans le tampon de la trame peut être effacée par l ’arrivée d ’une trame en lecture. Le comportement n ’est pas déterministe. Il est conseillé de séparer les données en données lues ou écrites.
Attention Les trames sont de longueur limitée en fonction du protocole typiquement 128 octets. Plus particulièrement on peut avoir des mises à jour asynchrones des trames et donc des données associées. Par exemple on peut être averti de ce qu ’une synchronisation soit atteinte alors que la donnée applicative n ’est pas prête.
Pour éviter cela, on s ’efforcera de regrouper les données utilisées corrélativement dans une même trame. De plus on s ’efforcera de mettre les déclencheurs de clauses en fin de liste (adresse la plus haute).