Manuel §4.2.2    

Descripteur de gamme

Etant donné qu'un modèle de requête peut s'interfacer simultanément à plusieurs base-produit donc à plusieurs lignes, on ne peut identifier sans ambiguité la game fonctionnelle applicable. Il est donc nécessaire de définir explicitement la ou les gammes fonctionnelles qui seront utilisées dans le modèle de requête.

Identifiant Range {, Nombre DésignationDeLafonction};

Identifiant définit la gamme ainsi déclarée, Range est le mot clé qui définit une gamme et derrière se trouve la liste des fonctions de cette gamme fonctionnelle.

Une fonction se déclare donc par un numéro correspondant au rang de la fonction dans la gamme opérationnelle et une chaine de caractère quelconque qui désigne cette fonction.

Par exemple

GammeFonctionnelle Range, 1 "Chargement de la palette"
, 2 "Assemblage  du circuit"
, 5 "Vissage du  circuit"
, 6 "Pose de  l'écran";

Dans ce cas on définit une gamme fonctionnelle à 4 fonctions.

Ce descripteur de gamme définit en fait un type d'attribut qui peut être utilisé dans une déclaration d'attribut. Dans ce cas lorsque l'utilisateur éditera une tolérance d'un attribut de ce type, une fenêtre affichera la liste des fonctions avec les fonctions sélectionnées mises en valeurs et lorsqu'une expression de ce type sera afichée on utilisera le format spécifique aux gammes, c'est à dire un nombre hexadécimal précédé du caractère "§".

De plus lorsqu'un attribut est de type Range la comparaison par rapport aux tolérances ensembliste, c'est à dire que tous les fonctions incluses dans la tolérance minimale doivent être présentes dans la valeur testée et aucune fonction absente de la tolérance maximale ne doit être présente dans la valeurs testée.