Descripteur d ’attribut
Un attribut peut être simple ou composé. Un attribut simple ne définit que lui-même et apparaît comme une simple ligne dans l ’arbre des attributs (partie de gauche d ’un écran de requête).
Identifiant Item, Libellé, Expression, Type, Format, Largeur ;
Date Item," Date de création", Date, " %.1t", 8 ;
Un attribut composé définit des sous-attributs que l ’utilisateur peut sélectionner en cliquant sur le bouton " + " associe à l ’attribut composé. Un attribut peut être sélectionnable et dans ce cas il s ’agit d ’un " Item ", ou ne pas être sélectionnable et dans ce cas il s ’agit d'un " Node "
Identifiant Item, Libellé, Expression, Type, Format, Largeur, Begin { Sous-attribut ;} End ;
Identifiant Node Libellé, begin { Sous-attribut ;} End ;
Par exemple
Sélect Item, "Cote 1", Prod.Cote1, "%.3f", 6, begin Max Item, "Cote maximale", Prod.Cote1.Max, "%.3f", 6; Min Item, "Cote minimale", Prod.Cote1.Min, "%.3f", 6; End; Sélect Node, "Contrôles électriques", begin Starter Item, "Tension d'allumage", Prod.Starter, "%.3f V", 6; Decharge Item, "Tension de décharge", Prod.Ballast, "%.3f", 6; End;
Le libellé apparaîtra dans l'arbre des attributs pour décrire cet attribut.
L'expression est une expression qui calculée pour un produit particulier dans la table des critères, rend une valeur comparable à ces bornes minimales et maximales.
Le type définit le type d'expression, ce qui permet de faire les comparaisons. Les types reconnus sont: Int, Float, String, Date, Time, Range et les types gamme déclarés dans le modèle de requête.
Le format est un format identique à ceux de la fonction Format, il permet de transformer l'expression calculée pour affichage dans la table des produits sélectionnés.
La largeur définit par défaut, la largeur d'affichage de la colonne dans la table des produits sélectionnés.
Entre les mots-clés "Begin" et "End", apparaissent les sous-attributs associés à ce premier attribut. Ces sous-attributs peuvent eux-mêmes définir des sous-attributs.